Petit-déjeuner du 26 septembre 2012 « Terrorisme nucléaire, Cygne noir ou apocalypse ? »

article PdJ le 6 janvier 2013 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice-Présidente du CARM

D’après l’intervention de François Vilnet, Président de l’APREF

 Petit-déjeuner du CARM du 26 septembre 2012.

D’après le Président de la 67ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2012 : “Le monde évolue très vite et de manière imprévisible. Il semble que nous soyons assaillis par une série de ruptures qui gagnent en intensité, et dont les effets paraissent difficiles à contenir”.

Nous nous trouvons en effet dans un contexte géopolitique mouvementé et volatile où les enjeux de sécurité nucléaire et de lutte contre le terrorisme resurgissent. Les évènements de Fukushima et la conjoncture tumultueuse actuelle montrent bien la vulnérabilité des populations face à ce genre de menace sécuritaire.

Fukushima symbolise un véritable changement de paradigme, avec des scénarios envisageables de type terrorisme nucléaire/radiologique. De la guerre froide on est passé à partir de 2001 aux années de tous les dangers avec surenchères de menaces. Quelles réponses l’Europe apporte-t-elle face à ces risques ? Comment la France dans une situation unique au monde gère-t-elle sa politique de prévention et de protection de ces risques?

Pour en savoir plus : 

– Pour accéder à la présentation cliquez sur Terrorisme nucléaire pdj26sept12

 – se connecter au site de l’APREF : www.apref.org pour la version post Fukushima du Livre Blanc « réassurance du terrorisme en France’ disponible fin octobre 2012 ».

Tags: , , ,

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 26 septembre 2012 « Terrorisme nucléaire, Cygne noir ou apocalypse ? »”

Répondre