Petit-déjeuner du 7 janvier 2014 : « Sécurité des produits – Enjeux d’aujourd’hui et de demain »

article PdJ le 13 janvier 2014 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice-Présidente du CARM

D’après les interventions de  : 

  • Anne BARR, Consultante risk management, OPTIRISK
  • Fabienne RAVERDY, Avocate au Barreau de Paris
  • Philippe RODRIGUEZ, Responsable produits non alimentaires et services à la personne, DDPPP
  • Marie Line TRIBONDEAU, Inspectrice à la DDPPP ( Direction départementale de la protection des populations de Paris)

La stratégie de l’hyper-productivisme oublieux des risques encourus semble s’essouffler pour tenter de laisser place à un consumérisme du produire et consommer autrement. Consommateurs plus avisés, citoyens plus engagés et acteurs des médias, ils sont désormais mieux outillés pour exiger des comptes.

Ainsi pour garantir le droit à la sécurité des produits, une série d’obligations a été mise en place pour prévenir au mieux les risques tout au long des différentes étapes du cycle de vie d’un produit, notamment l’obligation générale de sécurité (OGS), l’obligation générale de conformité, le règlement REACH sur les produits chimiques…Les nouvelles propositions de règlements de la Commission Européenne devraient renforcer les exigences de sécurité des produits et la surveillance du marché remplaçant ainsi la directive actuelle.

Mais les défis à relever restent encore nombreux. Dans un contexte de crise, les organisations se retrouvent sous pression et doivent gérer la complexité de leur chaîne d’approvisionnement, parfois dans des pays où le droit d’alerte n’existe pas. L’offre de biens importés est toujours croissante par rapport à la fabrication locale. Quant au crime organisé, contrefaçon et marchés parallèles, ils constituent des défis permanents pour les entreprises.

D’où la nécessité d’un travail de vigilance collective avec les Etats, la police, les entreprises et les associations de consommateur qui s’inscrit pleinement dans cette mouvance du respect de l’individu et de son environnement.

Plan de la présentation :

– Le contexte réglementaire et jurisprudentiel

– Les contrôles relatifs à la sécurité des produits : rôle de la DDPPP, statistiques, constats

– Le projet de règlement « sécurité » et « surveillance » de la Commission Européenne

– Les points de vigilance en gestion du risque produit

Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder à la présentation

 

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 7 janvier 2014 : « Sécurité des produits – Enjeux d’aujourd’hui et de demain »”

Répondre