Petit-déjeuner du 4 Décembre 2013 : « NSA et espionnage généralisé – Hypothèses et réalités d’un scandale planétaire »

article PdJ le 19 décembre 2013 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice-Présidente du CARM

D’après les interventions de : 

 Eric MAHE, Président, MassiveRand
 Jean-Marie CHAUVET, Directeur Technique et Stratégique, MassiveRand

Les révélations d’Edward Snowden en juin 2013 sur les activités de la NSA semblent avoir plongé le monde dans une sorte de guerre froide.

Pourtant d’autres avant lui avaient dénoncé cette surveillance de masse. On se retrouve ainsi dans un contexte où les Etats ne semblent pas avoir pris la mesure de l’information. Mais qu’en est-il réellement de cette indignation sélective et collective de la part de chefs d’Etat face au constat que tout le monde espionne tout le monde. Cette fois-ci, on change de dimension. La NSA, l’agence de sécurité nationale américaine, c’est un budget colossal, c’est le programme ‘Prism’ qui traque toute communication en ligne, c’est la règle des 7T ‘tout savoir sur tout tout le temps’, et c’est aussi une conception du droit bien différente de chaque côté de l’Atlantique en matière de notion de données personnelles et de vie privée, qui représentent des biens marchands aux Etats-Unis. Sans doute rassurant pour certains mais inquiétant pour beaucoup d’autres.

La NSA semble avoir outrepassé son rôle initial de la simple lutte contre le terrorisme pour un espionnage économique et industriel à très grande échelle avec la complicité des réseaux sociaux. Consommateurs et entreprises ont jusqu’à présent choisi de ne pas savoir ce qu’il advenait de leurs données face au dictat technologique et commercial des Américains. Cette dernière affaire va-t-elle sonner le glas de l’âge d’or de la NSA? De toute évidence elle aura le mérite d’une prise de conscience générale par tout un chacun du devoir de reprendre le contrôle de son territoire numérique. L’éradication de ce totalitarisme exacerbé conjuguera réformes en profondeur des règles de fonctionnement et efforts internationaux pour un réseau internet mondial transformé.

Plan de la présentation :

– Que contiennent les révélations de Snowden ?

– Quels sont les risques économiques et nationaux de cet espionnage ?

– Quelle prophylaxie numérique adopter? Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder aux présentations :

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder aux présentations  en cliquant dessus :

Eric MAHE

Jean-Marie CHAUVET

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 4 Décembre 2013 : « NSA et espionnage généralisé – Hypothèses et réalités d’un scandale planétaire »”

Répondre