Petit-déjeuner du 26 novembre 2014 : « TAFTA – Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Industrie »

article PdJ le 18 janvier 2015 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice Présidente du CARM

D’après les interventions de trois membres du CERVEPAS, Centre de recherche sur la vie économique des pays anglo-saxons :

  • Jean Baptiste VELUT – Maître de Conférences à l’Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Ses recherches portent sur l’économie politique américaine contemporaine et la stratégie commerciale des Etats-Unis.
  • Louise DALINGWATER – Maître de Conférences, Université Sorbonne Nouvelle (Paris 3). Sa thèse de doctorat intitulée « Les services dans l’économie britannique de 1979 à 2007 » étudie l’apport des services à l’économie britannique. Cette étude l’a également menée à d’autres pistes de recherche, notamment les échanges internationaux des services ainsi que les services financiers et les services publics (secteurs d’activité sensibles dans l’accord du TTIP). Son ouvrage « les services britanniques au tournant du 21ème siècle : forces et faiblesses » est en cours de publication. »
  • Olivier de GROMARD – Consultant en affaires internationales et membre associé du CERVEPAS. Titulaire d’un MBA de l’UCLA il a un parcours professionnel dans la banque et le conseil avant de s’orienter aussi vers l’enseignement et la recherche après avoir soutenu une thèse de doctorat en 2004 à l’Université de la Sorbonne Nouvelle portant sur la réussite économique de Hong Kong durant les années de tutelle britannique.

Le traité de libre échange entre les Etats-Unis et l’Union Européenne actuellement en cours de négociation représentera un poids important au niveau planétaire : 40% du PIB mondial et un marché d’environ 800 millions de consommateurs. Il s’inscrit dans une mouvance planétaire de créer de nouveaux blocs économiques et répond également à une menace asiatique.

On en parle sans vraiment en parler, alors est-on sous-informé sur son contenu ? Il semble que ce traité suscite de grandes angoisses du côté Européen notamment en ce qui concerne les normes et règlementations, droits de douane, recours arbitral …. , l’un des enjeux majeur étant le recours contre un Etat par des investisseurs.

Dans le cadre de leur stratégie vers le Pacifique les Etats-Unis veulent à tout prix sécuriser l’arrière-pont ; la question que l’on peut se poser est alors la suivante : les Etats-Unis vont-ils siphonner la valeur ajoutée de l’Europe ?

Plan de la présentation :

– Promesse et risques économiques du PTCI

– Enjeux géopolitiques de l’accord

– La libéralisation des services

Lien vers le CERVEPAS

 

 

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 26 novembre 2014 : « TAFTA – Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l’Industrie »”

Répondre