Petit-déjeuner du 21 mai 2014 : « Changements Climatiques – 5ème rapport d’évaluation du GIEC »

article PdJ le 6 août 2014 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice Présidente du CARM

D’après les interventions de :

  • Jean JOUZEL – Climatologue, Glaciologue, Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, Vice Président du groupe scientifique GIEC.
  • Hervé LE TREUT – Climatologue, Directeur de l’Institut Pierre Simon Laplace, Directeur de Recherche au CNRS, Membre du Groupe de travail 2 du GIEC, centré sur l’impact du changement climatique, la vulnérabilité des territoires et les mesures d’adaptation pour limiter ces risques.
  • Jean-Charles HOURCADE – Economiste, Directeur de Recherche au CNRS, Membre du Groupe de travail 3 du GIEC, sur les aspects scientifiques, technologiques et socio-économiques des mesures d’atténuation/de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L’avenir climatique de l’humanité est devenu l’un des enjeux majeurs du 21ème siècle, et alimente les diverses conférences et initiatives internationales qui se sont succédées depuis la création du programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) en 1972.

Parmi elles, le GIEC fait partie de ces engagements climatiques. Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) est un organisme créé en 1988 par les Nations Unies, pour évaluer et faire la synthèse des informations scientifiques, techniques et socio-économiques du monde entier en rapport avec le changement climatique. Il produit entre autre des rapports d’évaluation dont le dernier est le 5ème rapport – la synthèse sera publié en octobre 2014.

Dans ce 5ème rapport les experts du climat recensent les impacts, les risques, et les mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Face à un « réchauffement sans équivoque », les gouvernements prennent-ils ces informations au sérieux? Dans un climat économique tendu, où les tensions sont renforcées sur les ressources, où les risques associés au réchauffement climatique engendrent maladies infectieuses, flux migratoires, etc., ne peut-on pas y voir de formidables enjeux et opportunités de développement ayant un impact moindre sur le climat. Le défi reste entier pour inverser la tendance

La France accueillera et présidera fin 2015 la 21ème conférence sur le climat.

Plan de la présentation :

– Contexte

– Impacts, vulnérabilité, adaptation

– Atténuation du changement climatique

Pour en savoir plus, vous pouvez accéder aux présentations  en cliquant dessus :

Jean JOUZEL

Hervé LE TREUT

 

 

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 21 mai 2014 : « Changements Climatiques – 5ème rapport d’évaluation du GIEC »”

Répondre