Petit-déjeuner du 13 mars 2014 : « La Chine ou l’émergence d’un risque non conventionnel »

article PdJ le 18 mars 2014 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice-Présidente du CARM

D’après les interventions de  : 

  • Pr. Emmanuel LINCOT, Maître de conférences (HDR), Spécialiste de la Chine contemporaine à l’Institut Catholique de Paris et Conseil en stratégie.
  • Pr. Jean-Paul MARECHAL, Maître de conférences en science économique à l’Université Rennes 2, Chercheur au centre ASIEs (INALCO).
  • Emmanuel MENEUT (Dr.), Spécialiste en sécurité internationale sur l’énergie, l’environnement et la défense en Asie à l’Institut Catholique de Paris et à SICX.

Partenaire commercial incontournable, deuxième puissance économique mondiale, la Chine se retrouve aujourd’hui face à un ralentissement de sa croissance et à son engagement de profondes réformes économiques.

Le Parti a choisi de diminuer l’interventionnisme de l’Etat et de donner plus de pouvoir au marché, de faire des questions environnementales et énergétiques une priorité et de lancer une campagne anti-corruption avec la chasse aux privilèges des entreprises publiques.

En contrepartie la Chine recentre ses pouvoirs sur le plan politique et renforce censure et contrôle d’internet.

Risque de déséquilibre entre l’économique et le politique, peur que la Chine ne joue plus ce rôle de moteur de croissance, sécurité des produits, tensions en mer de Chine, etc … Autant de facteurs qui pourraient donner raison à l’année du cheval qui prédit conflits et tumultes.

Plan de la présentation :

– Perspectives politiques de la Chine

– Perspectives de l’environnement de la Chine

– Perspectives énergétiques de la Chine

Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder à la présentation

 

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 13 mars 2014 : « La Chine ou l’émergence d’un risque non conventionnel »”

Répondre