Petit-déjeuner du 12 Février 2014 : « Nouvelle régulation financière – l’Europe au cœur des évolutions »

article PdJ le 18 mars 2014 Aucun Commentaire

Par Catherine-Antoinette Raimbault, ARM, Vice-Présidente du CARM

D’après l’intervention de  : 

  • Catherine VERET JOST, ARM, présidente de CAVEJO : conseil et formation en stratégie, GRCA, MOA, gestion du changement: (cavejo@cavejo.eu), Présidente de RMSF (Risk Manager Sans Frontière)

La crise financière mondiale qui a suivi la crise des subprimes de 2007 a mis en exergue les faiblesses du cadre réglementaire du secteur financier. C’est tout un système qui s’est trouvé disloqué par cette onde de choc qui s’est propagé à l’économie globale avec des vecteurs de risque, que sont en autre la complexité des systèmes, l’opacité et l’interconnexion des expositions au risque.

Après l’effondrement de la banque d’investissement Lehman Brothers et le sauvetage du système financier, toute une série de lois et de directives ont vu le jour , le Dodd-Frank Act, Bâle III, Solvency II, la commission Vickers au Royaume-Uni, pour tenter de remettre la finance au service des entreprises et de l’économie réelle. Le récent accord par le parlement européen sur une meilleure régulation financière en Europe devrait renforcer la protection des investisseurs, et rendre les marchés financiers plus sûrs.

Cependant a-t-on pour autant décomplexifier le système ; le retour sur le devant de la scène de la titrisation ne présente t il pas un nouveau risque de dérapage?

Plan de la présentation :

– Retour d’expérience de la crise financière

– Panorama international des régulateurs

– le cas de l’Europe : nouveau dispositif, renfort de la cohésion, maillons faibles.

Pour en savoir plus, cliquer ici pour accéder à la présentation

 

Aucune réponse à l'article “Petit-déjeuner du 12 Février 2014 : « Nouvelle régulation financière – l’Europe au cœur des évolutions »”

Répondre