Formation

CARM_Institute dispense en France et dans les pays francophones les formations en risk management de l’Insurance Institute of America.

Trois formations, ARM, ERM, EFARM, pour répondre aux besoins des risk managers.

Le diplôme ARM : Associate in Risk Management

La formation ARM permet d’acquérir les techniques spécifiques à la gestion des risques des organisations (diagnostic, réduction et financement) et les compétences managériales nécessaires à l’exercice de la fonction de risk manager.

L’ARM est une formation de haut niveau, directement opérationnelle et qualifiante.

Elle offre en outre l’opportunité de créer un réseau de contacts opérationnels avec d’autres professionnels grâce à notre association d’anciens élèves.

La formation s’articule en 3 modules :

L’ARM 54

Clé de voûte du programme, ce module, point d’entrée obligatoire, permet d’acquérir une structure méthodologique illustrée d’exemples pratiques. Il prépare l’apprenant à une mise en œuvre efficace de la gestion des risques au sein de son entreprise.

L’ARM 55

Ce module propose une étude approfondie de tous les instruments de base du gestionnaire de risques pour réduire les vulnérabilités, en agissant sur le vecteur « fréquence/gravité » ou sur le degré d’incertitude.

L’ARM 56

L’ingénierie de gestion des risques s’appuie sur différents instruments financiers qui permettent à une organisation de faire face, à tout moment, à ses obligations et à survivre aux pertes, même les plus sévères.

Les modules de l’ARM sont des équivalences internationales d’unités de valeur de certaines universités américaines permettant l’obtention de MBA (Master’s degree in Business Administration – maîtrise en administration des affaires).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du CARM_Institute.

Le module ERM : Enterprise Risk Management

L’Enterprise-wide risk management (ERM), le nouveau mantra des professionnels de la gestion des risques, a fait son entrée dans les comités de direction et les conseils d’administration à la faveur de la crise. Il s’agit bien en effet de gérer l’incertitude, aussi bien potentiellement positive, les opportunités, que négative, les menaces, pour optimiser la prise de risque. En clair, il s’agit d’optimiser la création de valeur pour les actionnaires, les salariés, mais aussi pour l’ensemble de la société.

La qualification EFARM : European Fellow in Applied Risk Management

L’EFARM est une formation d’excellence réservée aux praticiens de la gestion des risques déjà titulaires de l’ARM ou d’une formation équivalente.

Le cursus se déroule en deux temps :

  1. un séminaire résidentiel de trois jours sur des thèmes d’actualité, les Master classes en risk management, organisé chaque année au début du mois de septembre.
  2. un an plus tard, la soutenance d’un programme de gestion des risques d’une organisation devant un jury de professionnels. La préparation se fait avec le soutien d’un mentor, lui-même titulaire de l’EFARM.

Ce titre n’est pas définitivement acquis. Pour le conserver, il faut rester à la pointe des compétences en participant à des conférences professionnelles ou en contribuant à l’enseignement de la gestion des risques.