Journée du CARM du 23 Septembre 2015 – Risque Démographique et Résilience Planétaire

accueil le 7 juillet 2015 Aucun Commentaire

Entretien avec Philippe Rollandin, mené par Jean-Paul THONIER

Conséquences des progrès de la génétique, de la médecine prédictive et des traitements personnalisés, les grandes maladies – cancers, Alzheimer, Parkinson, etc. – seront bientôt vaincues et l’espérance de vie va augmenter dans des proportions inimaginables: on vivra jusqu’à 110, 120 ou 150 ans d’ici à une cinquantaine d’années. L’Homme est sur le point de conquérir son immortalité. Mais dans quel monde vivra-t-il cette éternité ?

En 2065, il faudrait fixer l’âge de la retraite à 98 ans et avoir 75 ans de cotisations pour la prendre. À moins que, grâce au séquençage du génome devenu obligatoire et opposable, la vie des hommes soit programmée par l’État en fonction de leur potentiel génétique et intellectuel et que tous ceux dont les potentialités sont faibles ou qui ont dépassé le temps de vie inscrit dans leur génome soient éliminés.
En 2065, l’Europe, les États-Unis et la Chine, menacés de disparition économique et politique pour cause de vieillissement de leur population, organiseront un gigantesque transfert de jeunes hommes et femmes originaires de pays à démographie positive. Contraints d’être des producteurs et des reproducteurs, ces jeunes auront pour mission de sauver les pays vieux du naufrage économique et démographique.
En 2065, parce que c’est une question de survie, les générations et les peuples seront prêts à tout pour faire disparaître, y compris physiquement, les plus faibles ou ceux qui accaparent les richesses.

Lors de cette journée du CARM, nous vous proposons un entretien avec l’auteur, de façon à challenger ses hypothèses et débattre de la manière de surmonter ces défis, étape ultime d’une résilience que l’on peut qualifier de planétaire.

Aucune réponse à l'article “Journée du CARM du 23 Septembre 2015 – Risque Démographique et Résilience Planétaire”

Répondre