Biographies


Paul André

Paul ANDRE est docteur en sciences politiques. Il enseigne à l’Université Catholique de Lille où il est en charge du master en Relations Internationales. Il fut entre 2004 et 2006 enseignant à l’Université du Commerce et de l’Industrie de Chongqing (République Populaire de Chine). Ses travaux de recherches portent sur l’économie politique internationale de la Chine. A ce titre il étudie les relations de pouvoirs entre les Etats et les acteurs économiques. Il vient de diriger La Chine, dynamiques domestiques et internationales aux presses universitaires du septentrion. Il contribue régulièrement à la revue Monde chinois, nouvelle Asie, ainsi qu’à diverses revues internationales.


Marie Azevedo

Présidente de l’association du Reso-Club
Fondatrice Dirigeante de ResoCom
Marie Azevedo crée ResoCom en 1999, afin d’accompagner les établissements bancaires dans leurs démarches de conformité et de KYC, proposant un dispositif évolutif d’aide à l’authentification des documents d’identité et administratifs. ResoCom, soutenue par la Région Ile-de-France, compte aujourd’hui près de 25 salariés et une croissance d’environ 20% chaque année.
Labélisée EUCLES, Conférencière en Sécurité Economique en 2011 par l’INHESJ – Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice– et la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique, Marie Azevedo anime régulièrement des conférences dans des Medef Territoriaux ou Universités Françaises et participe à des groupes de travail sur la criminalité identitaire auprès de la Commission Européenne.
L’association du Reso-Club, créé en 2006, réunit les acteurs économiques privés et publics impactés par les enjeux de la fraude. A ce titre, différentes Rencontres sont organisées tout au long de l’année sur des thématiques liées à la prévention des fraudes ainsi qu’un Forum Européen de lutte contre la fraude. La 4e édition de ce Forum se déroulera les 15 et 16 Janvier 2015 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris Ile-de-France


Gilles Babinet

Gilles Babinet est un entrepreneur dans le domaine du numérique.
Il a créé de nombreuses sociétés dans des domaines aussi divers que le conseil (Absolut), le batiment (Escalade Industrie), la musique mobile (Musiwave), la co-creation (Eyeka), les outils décisionnels (CaptainDash), etc.
De 2011 à 2012, Gilles a été le premier président du Conseil National du Numérique.
Depuis juin 2012, Gilles a également été nommé « Digital Champion » et représente à ce titre la France auprès de la Commission Européenne pour les enjeux numérique.
Il vient de publier « l’Ere Numérique, un nouvel âge de l’humanité » (ed. Le Passeur)


Stéphane Barcik

RSSI – Responsable de la sécurité des systèmes d’information chez Mutuaide Assistance. Filiale de Groupama SA, Mutuaide Assistance exerce tous les métiers de l’assistance et est en mesure d’intervenir rapidement aux côtés de ses assurés, 24H/24, 7j/7, 365 jours par an.
Dans le cadre de ses activités de ses différentes activités, les collaborateurs de Mutuaide Assistance sont amenés à manipuler des données de porteur de carte bancaire. Dans le but de sécuriser l’ensemble de ses process, dès fin 2011, Mutuaide assistance s’est engagé dans une démarche visant la certification PCI-DSS. Ce projet d’entreprise a été couronné de succès dès fin 2012 par l’obtention de la certification (Niveau1). Depuis, une recertification obtenue au premier trimestre 2014 a confirmé la volonté de Mutuaide Assistance d’inscrire ce standard dans le quotidien.


Dan Chelly

Directeur, Dan Chelly, 41 ans, a rejoint Optimind Winter en 2010 pour développer l’offre « Risk Management ». Diplômé du DESS Banque / Finance de Paris-Dauphine, il est également certifié ARM 54 (Associate in Risk management de l’Institut américain des assurances) et Fraud Risk manager (ACFE/Dauphine). Il a été auditeur interne à l’international dans l’Asset management, puis a évolué vers la fonction de directeur adjoint des risques opérationnels d’une banque de financement et d’investissement. Il a ensuite pris la responsabilité de la direction des risques opérationnels d’un grand Groupe bancaire où il a mis en œuvre et piloté le dispositif des risques opérationnels sur l’ensemble du Groupe. Il occupe, depuis 2008, la fonction de Directeur associé dans le conseil en management et gestion des risques.
Il est co-auteur d’ouvrages sur la gestion des risques (dont « Risques opérationnels – de la mise en place du dispositif à son audit » Revue Banque éditions et « Gérer les risques sous Solvabilité 2 » Editions Argus de l’assurance). Dan Chelly enseigne le Risk management et la Gouvernance à l’ENASS et est intervenant et jury du CEFAR (Certificat de stratégie de gestion des risques de l’AMRAE) et du CHEA. Il anime également régulièrement des formations et conférences sur la gestion des risques (Paris, Londres, Rome, Casablanca…).


Yvan Erard

Consultant santé Norsys, Paris Dauphine Informatique
Yvan ERARD 47 ans, est diplômé de l’Université Paris Dauphine titulaire d’une Maîtrise des Sciences de Gestion, diplômé de l’Université de Compiègne et titulaire du Master Management des Systèmes d’Informations et Professionnel de Santé.
Ayant commencé sa carrière dans la banque puis dans la santé, il évolue dans le conseil chez norsys (SSII) sur projets transverses, alliant la santé à la gestion, comme FIDES (Facturation Individualisée des Etablissements de Santé).
Impliqué dans plusieurs organisations et ThinkTank, il est :
– Membre du Comité Opérationnel du G 9+,
– Vice-Président du Club Systèmes d’Informations de Dauphine,
– Vice-Président du Conseil de Surveillance au Crédit Mutuel Ile de France,
– Membre du bureau de la Fondation norsys.


Christian Harbulot

Directeur de l’Ecole de Guerre Economique à Paris
Directeur associé du cabinet Spin Partners
Expert en intelligence économique reconnu sur le plan international.
Il est l’un des créateurs du concept en France et a participé à la rédaction du rapport Martre. Ses deux derniers ouvrages sont : Sabordage, comment la France détruit sa puissance chez Bourin, 2014, et le Manuel d’intelligence économique sorti aux Presses Universitaires de France en mars 2012.


Emmanuel Meneut

Consultant chez SICX en Sécurité internationale dans les secteurs Défense, Energie et Environnement
Docteur de l’Institut Catholique de Paris (2012), ingénieur de l’Ecole Centrale de Marseille (1990) et diplômé de l’Université Américaine de Paris (2008). Politiste spécialiste de l’impact des ruptures technologiques sur les régimes de sécurité internationale en Asie.
Intervenant extérieur en Master de relations internationales (Institut Catholique de Paris, de Lille et d’Angers, Ecole Centrale de Marseille, Ecole Centrale de Lille, Ecole de Guerre Economique, ENSTA, ESCP Europe, Ecole de Management de Normandie) et publication d’articles,(Monde Chinois, Diploweb, Ecologie et Politique), sur des enjeux de politique de défense, de cybersécurité, de renseignement, de géopolitique de l’énergie, de négociations climatiques et les dilemmes de sécurité associés.


Patrick Naim

Président du CARM (Cercle des Associés en Risk Management) en exercice.
PDG, de Elseware
Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (1984),
ARM (Associate in Risk Management,Insurance Institute of America) (2004),
Co-auteur de « Risk Quantification, Diagnosis, Management and Hedging » (Wiley,
2006) et « Bayesian Networks» (Eyrolles, 2007).
Responsable de compte auprès de groupes bancaires, d’assurance et industriels.
Enseignant à l’Ecole Centrale de Paris, à l’ENST Paris, au CNAM, à l’Université de
Cergy et à l’université d’Evry et au Collège de Polytechnique


Sophie Nerbonne

Directrice adjointe de la Conformité, CNIL
Diplômée d’une maîtrise de droit (Paris II Assas) et de l’Institut d’études politiques de Paris. Après une expérience de juriste d’entreprise à la SODEXHO, Sophie NERBONNE a mené son parcours professionnel à la Cnil, responsable des secteurs banque, crédit, assurance, puis chef de la division des affaires économiques et désormais directrice adjointe de la nouvelle direction des affaires juridiques, internationales et de l’expertise puis désormais de la nouvelle direction de la conformité.


Lazaro Pejsachowitz

Très présent dans la vie associative des experts en Sécurité du Système d’Information, Lazaro Pejsachowicz est Président du Clusif (Club de la Sécurité des Systèmes d’Information Français).
Il est Responsable de l’Animation de la Communauté SSI à la Direction Sécurité de la Direction Délégué des Systèmes d’Information de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) après avoir été RSSI du 2002 à 2013.
Il possède la certification PROCSSI et celle de « Lead Auditor ISO/IEC 27001 »
Il a été chargé du cours d’Administration de la Sécurité à l’Université de Tours
et assure actuellement la formation des futurs CILsà la SSI dans le cadre d’un DU Paris10 .
Lazaro est diplômé de la Faculté des Sciences Exactes de l’Université de Buenos Aires (Argentine) où il a suivi des études en Mathématiques et Informatique Scientifique. Il a débuté comme enseignant dans plusieurs Universités argentines (Buenos Aires, Olavarria, Lujan, UTN). Il a été informaticien en Suisse (ONU, Gènève) puis en France, dans des grandes Sociétés de Service en Ingénierie Informatique (Cap Sesa, Sema Group) principalement dans le domaine des Systèmes d’Autorisation Bancaires.
Par la suite il a exercé pendant plus de dix années chez Bull SA en tant que Responsable de la Sécurité, Réseaux et Evolutions du Système d’Information de Bull Infrastructure et Système, avant de rejoindre, en 2001, France Telecom e-business, filiale FT dédié à l’hébergement de sites en tant que Responsable Sécurité des plates-formes.
Il a intégré en août 2002 la Direction Systèmes d’Information de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, en tant que RSSI.


Maxime Pinard

Directeur de Cyberstrategia, site d’analyse stratégique portant sur les enjeux du cyberespace et de la géopolitique en général, je suis également adjoint aux formations à l’IRIS , en charge de l’enseignement à distance et de la formation « Action humanitaire: enjeux stratégiques et gestion de projet ».
Diplômé en géographie, en histoire et en droit international & européen spécialité Sécurité / Défense.


Olivier Rouvière

Industry Services Director & Geos Tech Chairman
Groupe GEOS


Jean-Laurent Santoni

Docteur en Droit, IEJ, Jean-Laurent Santoni a débuté ses activités professionnelles en 1980 en qualité de conseil juridique et fiscal, puis en 1985 comme Directeur Général d’un cabinet de courtage d’assurances où il a développé les méthodologies d’analyse de risques et l’assurance des risques des systèmes d’information, participant à l’élaboration de la méthode MARION et à la création du CLUSIF. A partir de 1995, il intervient au CIGREF pour l’analyse du risque An 2000 et participe aux travaux du « Comité National Passage à l’an 2000 » au MINEFI. Début 2000, il rejoint Marsh, leader mondial du courtage d’assurances et dirige à partir de 2005 Marsh Risk Consulting, département d’ingénierie et de conseils en risk management. En novembre 2010, il est Directeur du Développement de Gras Savoye Risk Consulting.
Jean Laurent Santoni a créé en janvier 2013 Clever Courtage, société de courtage d’assurance proposant une offre globale, indépendante et complète du traitement du cycle de vie des risques IT, cyber et numérique. Il est enseignant dans des Grandes Ecoles (Mines Paris – Centrale) et intervenant dans différents séminaires et forums. Membre du Conseil d’Administration d’associations professionnelles telles que l’AFDIT, la FEDISA et RESOCLUB, membre de l’AMRAE et Secrétaire Général de l’ONG Risk Manager Sans Frontières. Auteur de divers ouvrages sur les risques et l’assurance publiés notamment chez DUNOD.


Jean-Paul Thonier

Jean-Paul Thonier, né en 1952, est titulaire d’une maîtrise de droit privé, du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse et du diplôme « d’Associate on Risk Management » délivré par l’Institute of Insurance of America.
Il  a commencé sa carrière au Ministère de l’Industrie et de la Recherche de 1977 à 1986, où il était en particulier chargé du développement des industries et technologies de santé.
Il a ensuite rejoint le groupe AXA-UAP dans les fonctions de secrétaire général d’une filiale, pour intégrer dans un second temps la « direction de la stratégie et du contrôle de gestion », du groupe, afin de piloter d’importants projets dans les domaines de l’organisation, de la qualité et développer la gestion des risques au sein du groupe.
De 1998 à 2003, il a exercé les fonctions de délégué général adjoint du SNITEM (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales).
De 2003 à 2008, il a présidé le « CARM » (Cercle des Associés en Risk Management).
Jean-Paul Thonier a dirigé jusqu’en septembre 2009 le second « service interentreprises de santé au travail » de France, AST 67 (230 collaborateurs, dont 100 médecins et 18000 entreprises adhérentes).
Il a occupé d’avril 2005 à mars 2014 les fonctions d’Administrateur indépendant et président du « comité d’éthique et de gestion des risques » du groupe KORIAN, leader européen de la dépendance : 320 établissements (EPHAD, SSR, cliniques psychiatriques) ; 34000 résidents et 26000 salariés, n°1 du secteur en France, en Allemagne et Belgique,  côté au compartiment B de l’Eurolist d’Euronext depuis novembre 2006.
Il est actuellement :
• Consultant spécialisé dans les domaines de la santé, de la « gestion des risques », et de la gouvernance ;
• Directeur de programmes au sein du groupe « Décision et Stratégie Santé / Le Quotidien du Médecin », pour lequel il organise des séminaires, des conférences et des colloques, met en place et anime des « boards d’experts » sur les thèmes liés à l’organisation du système de santé, ainsi qu’au développement des technologies de santé ;
• Directeur de la collection « Sciences du Danger » auprès des « Editions Economica » ;
• Membre de « l’Institut Français des Administrateurs », de ses commissions « Formation » et « RSE », enseignant en gestion des risques dans le cadre du cycle certifiant de formation des administrateurs de société, organisé par l’IFA et Sc.Po.Paris ;
• Membre de « l’Association pour le Management des Risques en Entreprise », co-animateur de sa commission Risques et Ressources Humaines.


Danièle Véret

Avocat à la cour, spécialiste des technologies de l’information et de la communication, Trésorière de Risk Manager Sans Frontières
www.daniele-veret.com


Catherine Véret-Jost

Catherine Véret Jost a près de 40 ans d’expérience dans l’audit, la finance et la gestion de risques.
Après un cursus en cabinet d’audit, elle a mené une carrière de 28 ans dans un grand groupe français de banque et d’assurance, le CIC puis le Crédit Mutuel-CIC. Elle y a dirigé plusieurs fonctions transversales (direction financière, inspection générale…) et opérationnelles (logistique, informatique …) ainsi que des projets stratégiques au niveau de l’ensemble du groupe (BAFI, an 2000, Euro), puis elle a conçu et mis en œuvre la gestion des risques opérationnels (tous les risques non financiers) en Méthode Avancée dans le cadre des réglementations de Bâle.
Début 2011, elle a rejoint, comme Directeur Général Adjoint, Promontory Financial Group France, cabinet international leader en conseil et stratégie dans les domaines de la gestion des risques, de la gouvernance et de l’intelligence réglementaire au service des gouvernements, banques centrales, régulateurs, grands établissements financiers (banques, assurances, gestion d’actifs…).
Elle y est intervenue dans les domaines du Risk management, du pilotage global des institutions financières, des dispositifs de gouvernance, de contrôle interne et de résolution. Elle a aidé les banques et les assurances à se conformer efficacement aux nouveaux cadres réglementaires et à se restructurer.
Début 2014, elle quitte Promontory pour monter CAVEJO, sa structure de conseil et de formation en stratégie, GRC, maîtrise d’ouvrage et gestion du changement ; elle poursuit ses recherches opérationnelles sur des méthodes de gestion des risques adaptées au 21ème siècle.
Catherine Véret est auteur de plusieurs ouvrages :
« Banques et comptabilité polycritère » – Editions Masson, 1989.
« Glossaire franco-anglais de comptabilité de gestion – Management accounting glossary » – ouvrage collectif OECCA – Editions Expert Comptable MEDIA, 1999
« Fonction : Risk Manager » – Editions Dunod, – co-auteur Richard Mékouar, 2005
Elle est Maître en économétrie de Paris I Sorbonne, Expert-comptable diplômée, Associate in Risk Management (ARM) et European Fellow in Applied Risk Management (EFARM).
Elle continue à dispenser des cours sur les risques et l’économie (ENA, EISTI, AMRAE, RMSF…).
Elle a toujours maintenu des engagements associatifs en lien avec ses fonctions professionnelles ; notamment elle est membre fondateur et Présidente d’honneur du CARM ainsi que Présidente de RMSF- Risk Manager Sans Frontière.
Elle a reçu en 2005 le prix Montgolfier de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale au regard de ses travaux sur la modernisation de la gestion bancaire.


Xavier Wagner

Fondateur – CEO de Smart Risks, opérateur de services de prévention dans le domaine de la santé, l’énergie et l’assurance.
45 ans, MBA
Expert dans le développement de nouveaux services eau et énergie
•Ancien Directeur Marketing Stratégique de Lyonnaise des Eaux – Suez Environnement en charge de la diversification des offres et activités. A l’origine du développement des téléservices dans le domaine de l’habitat résidentiel collectif, tertiaire et B2C.
• Ancien membre du Comité de Direction de la R&D de Suez Environnement – R+i Alliance.
• Expert services pour Suez Environnement à l’international en particulier en Inde, Moyen Orient et Afrique du Nord.
10 ans d’expérience dans l’assurance et la prévoyance
• Dans l’assurance dommage aux biens chez COVEA – MMA
• Dans l’assurance santé et prévoyance chez Harmonie Mutuelle